Les cheveux peuvent-ils nettoyer les marrées noir ? L’histoire choquante de Maurice

Les cheveux peuvent-ils combattre les marrées noir ?
Le peuple mauricien prouve que c’est le cas. Plus de 1000 tonnes de pétrole se sont écoulé dans l’océan Indien au large de Maurice, ce qui a obligé les habitants à agir rapidement. Pour protéger leur île, ils ont coupé leurs cheveux.
Et ces cheveux ont été utilisées pour créer des boudins qui absorbent le pétrole et l’essence déversé. Nous vous racontons l’histoire de la marée noire de l’île Maurice ci-dessous!

bleu sea with a ship. mer turquoise et un bateau échoué qui perd du pétrole
EPA-EFE/PIERRE DALAIS

Que se passe-t-il exactement à Maurice?

Le 25 juillet, le cargo japonais MV Wakashio s’est échoué et a fissuré la coque du navire. Cela a provoqué une fuite de plus de 1 000 tonnes de pétrole dans l’océan Indien au large de l’île Maurice.
L’île possède un écosystème sous-marin impressionnant, une faune unique et une biodiversité que l’on ne voit nulle part ailleurs. En raison du déversement d’hydrocarbures, de nombreuses espèces sous l’eau et sur terre sont en danger. Dans une interview accordée à Nature, la présidente de l’association à but non lucratif Mauritius Marine Conservation Society à Phoenix Jacqueline Sauzier a noté que « les mangroves sur le rivage au nord de la pointe d’Esny ont été recouvertes . Cela aura certainement un impact, car les mangroves sont la pépinière du monde marin. »

iles Maurice un pétrolier perd 1000 tones de pétrole
AFP

Comment les cheveux aident-ils à nettoyer la marée noire?

Les Mauriciens ont travaillé rapidement pour faire tout ce qu’ils pouvaient pour protéger leur île, mais l’aide des autres était nécessaire.
Des gens du Japon, de France et du Royaume-Uni se sont rendus sur l’île pour faire ce qu’ils pouvaient. Mais il existe une autre ressource non conventionnelle qui a offert de l’aide.
Les barrages pétroliers, les écumeurs ou les pelles à huile sont souvent utilisés pour nettoyer le pétrole dans l’océan. Le problème avec ces outils est qu’ils ne sont pas développement durables. Ils contiennent souvent des produits chimiques nocifs qui sont laissés après le nettoyage du déversement, endommageant l’écosystème océanique. Et de nombreux outils peuvent être abandonnés dans les eaux s’ils ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Ainsi, les Mauriciens ont utilisé des cheveux pour nettoyer le pétrole.

La méthode est une alternative plus durable que ce qui est actuellement en place. Les habitants de l’île se coupent les cheveux pour les transformer en boudin de cheveux et en nattes de cheveux qui absorberont le fioul.
Selon Vogue,  »les salons de coiffure autour de l’île coupent et ramassent les cheveux pour les efforts de nettoyage. »
Les bénévoles utilisent ensuite ces cheveux pour créer les boudins et les tapis.
Mais pourquoi les cheveux? Qu’est-ce qui en fait le meilleur outil de travail?

les Mauriciens ont utilisé des cheveux pour nettoyer le pétrole.
AFP/Beekash Roopun/L’Express Maurice

Quelle est la raison pour laquelle les cheveux fonctionnent si bien pour nettoyer l’huile?

Comme mentionné précédemment, les cheveux sont une alternative durable. Les cheveux sont biodégradables, renouvelables et produits en permanence par l’homme. Tant que les humains existent, nous y aurons toujours accès.


«Les cheveux sont hydrophobes et biosorbants, ce qui signifie qu’ils repoussent l’eau et peuvent collecter des métaux lourds et d’autres contaminants.»

Article de VOX

L’Université de technologie de Sydney a publié une étude juste avant le déversement de pétrole à Maurice qui a révélé que la fourrure de chien et les cheveux humains étaient le meilleur matériau pour nettoyer les déversements de pétrole. La scientifique environnementale Dr. Megan Murray, chercheuse principale de l’étude UTS, a expliqué pourquoi il s’agissait d’une découverte importante.


«La fourrure de chien en particulier était étonnamment bonne pour le nettoyage des déversements d’hydrocarbures, et les boudins de poils humains et de fourrure étaient très faciles à appliquer et à retirer des déversements», dit-elle. «C’est une découverte très intéressante pour les personnes qui interviennent en cas de déversement d’hydrocarbures provenant de camions, de réservoirs de stockage ou de fuites d’oléoducs. Tous ces scénarios peuvent être traités efficacement avec des sorbants d’origine durable. » La vidéo ci-dessous vous montre comment les cheveux fonctionnent pour nettoyer les déversements d’hydrocarbures.

Comment pouvez-vous vous impliquer?

Comprendre comment les cheveux peuvent nettoyer les déversements d’hydrocarbures, c’est bien beau, mais comment pouvez-vous utiliser ces informations à bon escient?
Envoyer vos cheveux à Maurice n’est pas tout à fait possible pendant la pandémie, étant donné que les frontières et les vols sont fermés.
Nous allons travailler avec la société capillum une entreprise qui œuvre pour un avenir plus durable. L’une de leurs plus grandes initiatives consiste à ramasser les cheveux et la fourrure pour les déversements d’hydrocarbures.

https://www.instagram.com/p/CDuwFZ-pAAF/
Zoe Bowen Smith

Découvrez nos changements alimentaire pour avoir des cheveux plus sain ici